ZBRUSH
BOUILLE
BOUJOU
RESEAU
HTML
MATH
DOCPERSOORDI
MAYA DRIVE
QWERTY
BIOS
DRONE
LUDOGRAPHY
NUKE
XSI
OK COMMANDS CMD OK
CARACTERES
SPECIAUX
PHOTOSHOP
SHAKE
MAYA
COMMANDE DOS
ORDI
DOC_PDF
RESEAU
ARNOLD
MUDBOX
IP_WINDOWS
RACCOURCIS
WINDOWS

DATAPHOTO
MATCHMOVER
MUDBOX
EXCEL
QWERTY
CANON
             
  VITRUVE
COULEURS
PERSPECTIVE
DESSINER CORPS
SCIENCES
MARIO UCCI
EUROS RARES
BRICO
JARDINAGE
CUISINE
FITNESS
SCRIPT
ELECTRICITE
METRO
HISTOIRES WALSH
MYTHOLOGIE NUCLEAIRE
  SCIENCES
ESPACE MINKOWSKI
ESPACE TEMPS
RELATIVITE GENERALE
NOMBRE D'OR
DIEU
1+1=2
HOW TO

HISTORY AND SONGS
TEXTES
MUSIQUE
GAMME MUSIK
BM
DECOMPTE PHOTOS
INVIT
BRIAN O'DEA

             

Accéder au BIOS : fonctionnement

Le BIOS est l’épine dorsale de votre système informatique sans laquelle rien ne fonctionnerait. Le Basic Input/Output System veille au bon fonctionnement des fonctionnalités de base du PC ou de l’ordinateur portable. Sans BIOS, il serait également impossible de charger le système d’exploitation. C’est pourquoi la plupart des gens sont uniquement confrontés au BIOS lorsque plus rien ne marche. C’est seulement lorsque Windows ne démarre plus que de nombreux utilisateurs se demandent comment entrer dans le BIOS.

Faites attention en utilisant le BIOS : les modifications que vous opérez à cet endroit peuvent avoir des conséquences dramatiques pour votre système et, dans le pire des cas, détruire votre ordinateur. Par ailleurs, le BIOS n’est pas conçu de façon très conviviale. Il n’est par exemple pas rare de devoir utiliser le clavier anglais QUERTY. Par conséquent, procédez aux modifications avec une extrême précaution.

Jeter un œil au BIOS peut s’avérer utile même si votre ordinateur n’est pas hors service. Ce programme vous donne accès à des possibilités de réglage que vous pouvez chercher en pure perte dans Windows. Vous souhaitez ajuster votre matériel pour correspondre à vos besoins ? De nombreux Basic Input/Output Systems permettent aux utilisateurs de configurer les composants de l’ordinateur ce qui augmente la rapidité de leur ordinateur. Le BIOS peut par exemple être utilisé pour overclocker le processeur. Il constitue également un bon point de départ pour accélérer le démarrage de votre système.

Accéder au BIOS : comment procéder ?

En principe, le BIOS se lance dès que vous allumez votre ordinateur. C’est grâce à cela que votre appareil peut fonctionner. Ce programme petit, mais capital permet de charger d’autres logiciels et résout ainsi un problème intéressant : pour que le logiciel de votre ordinateur puisse démarrer, un autre logiciel doit lui dire de démarrer le logiciel. Le BIOS est situé sur un module de mémoire indépendant de l’alimentation électrique et fonctionne donc déjà lorsque vous allumez votre ordinateur. Il fournit ainsi les instructions pour le démarrage de l’intégralité du système.

Toutefois, le BIOS n’étant pas censé être consulté par un utilisateur habituel dans l’idéal, l’accès au logiciel n’est pas si simple que ça. Le programme a uniquement pour but de lancer le système d’exploitation et tous les composants nécessaires. C’est pourquoi les fabricants d’ordinateurs permettent uniquement à l’utilisateur d’accéder au BIOS pendant quelques secondes lors du démarrage. Lorsque l’ordinateur démarre, un message sur l’écran indique une touche sur laquelle appuyer pour accéder au BIOS. En général, le délai s’étend jusqu’à l’apparition de l’écran de démarrage du système d’exploitation.

Remarque

Aujourd’hui, de nombreux systèmes n’utilisent plus de BIOS à proprement parler. Toutefois, comme son successeur, l’Extensible Firmware Interface (EFI), offre en grande partie les mêmes fonctionnalités, on parle toujours de BIOS pour le désigner.