BACK



MUSIQUE
BASES HARMONIE
HYSTORY IRISH
GLOSSAIRE MUSIK
SYNTHESE SONORE
MIXAGE
GAMME MUSICALE
GAMME PENTA
MATH MUSIQUE
HOME MASTERING
HISTOIRE NOTATION
PROGRESSIONACCORD
MUSIK REXLUDEX
GRIOT SOUNDIATA
MATHEMATIQUES MUSIQUE
CERCLE OF FIFTHS
PARTITIONS
 
REXLUDEX
DRIP DRIP DRIP
OPEN TUNNING










REGLE DES 5 CASES




Article Source de Wikipédia

Acoustique musicale
Gamme musicale
Gammes et tempéraments
Mesure des intervalles

Dans la musique, une gamme est l'ensemble des notes que peut utiliser une mélodie, ou que joue un instrument.

Pour représenter cet ensemble et discuter de la tonalité, c'est à dire des rapports structurels entre notes, on représente conventionnellement la succession des différentes notes d'une échelle, sur l'étendue d'une octave, les notes émises dans les octaves supérieures ou inférieures étant représentées par leur homonymes dans l'octave de référence.

Sommaire

Généralités

Une des caractéristiques principales des sons musicaux est leur « hauteur », notion relative à laquelle notre oreille est sensible et que l'expérience fait correspondre à leur fréquence, grandeur physique mesurable et susceptible d'être traitée par le calcul.

Si cette grandeur physique n'est connue que depuis moins de deux cents ans, cela n'a pas empêché les théoriciens de la musique, depuis l'Antiquité, de mettre en rapport les sons et les nombres, car ils avaient remarqué que la hauteur du son émis par une corde vibrante ou un tuyau sonore dépendait directement de leur longueur (cf Rationalisation et mathématisation de la musique). On sait aujourd'hui démontrer que la fréquence des sons émis par ces corps est en proportion inverse de ces longueurs, et par conséquent, les mathématiciens du passé avaient pu raisonner de façon correcte sur l'acoustique malgré leur méconnaissance de la théorie des phénomènes vibratoires et des ondes stationnaires.

On a depuis longtemps reconnu le principe de l'identité des octaves, selon lequel deux sons dont les fréquences sont dans un rapport de 1 à 2 « sonnent » de manière tellement comparable que l'on donne à de telles notes le même nom.

L'octave étant reconnue comme l'intervalle sonore le plus simple, il reste à le diviser en intervalles plus petits car il ne permet pas à lui seul de composer de la musique. Définir une gamme musicale, c'est donc définir une méthode pour diviser l'octave en intervalles sonores plus petits. Bien que le spectre des fréquences sonores soit continu dans l'intervalle d'octave, on n'utilise généralement pas des sons de fréquence totalement arbitraire, et ceci tant pour des raisons musicales que pour des raisons techniques liées aux instruments à sons fixes. NB Les instruments dits « à sons fixes » sont ceux qui ne peuvent émettre qu'un nombre limité de sons de hauteurs prédéterminées, et non des sons de hauteur arbitraire : ainsi le piano (un son par touche) par opposition au violon.

Il existe une infinité de méthodes pour découper une octave en intervalles plus petits. Mais toutes ces méthodes ne sont pas intéressantes :

  • le nombre d'intervalles doit être relativement faible, faute de quoi chacun d'entre eux est trop petit et les notes successives obtenues sont trop rapprochées pour être discernables par l'oreille ;
  • la « panoplie » d'intervalles choisis doit correspondre à des notes qui peuvent être combinées (i.e. : Jouées en même temps, en harmonie) entre elles sans irriter l'auditeur. (notions de consonance ou d'harmonie et de dissonance) ;
  • les intervalles doivent, sinon être rigoureusement identiques, du moins diviser l'octave de façon suffisamment régulière pour permettre la transposition.

Dans la musique occidentale, trois types de gammes particulières ont connu, avec leurs éventuelles variantes, une fortune importante :

Elles constituent d'ailleurs entre elles des systèmes musicaux suffisamment voisins (soit 12 demi-tons par octave) pour permettre d'exécuter une œuvre musicale dans l'un quelconque de ces systèmes sans la déformer de façon trop sensible.

La gamme, un archétype mélodique

Le plus souvent, c'est la composante mélodique qui prédomine dans le concept de gamme : celle-ci est donc considérée comme une succession de notes — succession ascendante, sauf mention contraire — et ce sont les intervalles mélodiques et conjoints qui sont pris en considération.

Par exemple, dans la gamme « do, ré, mi, fa, sol, la, si, do », ces intervalles sont : deux tons, un demi-ton, trois tons, un demi-ton.

La gamme, un environnement musical

Le mot gamme peut cependant être employé dans le sens d'un environnement musical, tenant compte, non seulement de la mélodie, mais aussi de l'harmonie.

Par exemple, l'expression « gamme de do majeur » équivaut à « tonalité de do majeur ».
Par exemple, dans la gamme « do, ré, mi, fa, sol, la, si, do » ayant do pour tonique, ces intervalles sont respectivement : l'unisson, la seconde, la tierce, la quarte, la quinte, la sixte, la septième et l'octave.
  • Pour plus d'information sur les gammes d'autres systèmes musicaux, consulter l'article Liste des gammes.

La gamme, une échelle de fréquences

Que le mot soit pris dans un sens exclusivement mélodique, ou bien, dans un sens plus large d'environnement musical, une gamme doit être accordée. La juste fréquence des différents degrés d'une gamme, est une question délicate qui a trouvé des solutions différentes selon le type de musique, les instruments ou les époques.