La perspective cavalière se construit grâce à des repères fondamentaux nommés ligne d’horizon et point(s) de fuite. Vous êtes entrain de vous dire que je charrie en consacrant un article complet pour expliquer ce que sont ces repères. Mais en m’intéressant de près à la perspective pour écrire ces tutos je me suis rendu compte que je ne savais pas exactement ce que chaque repère signifiait réellement même si je connaissais leur nom comme tout le monde. Vous verrez, vous apprendrez peut-être des trucs tous comptes faits.
La Ligne d’Horizon
La ligne d’horizon représente les points les plus loin où le regard peut porter. Elle se situe donc à hauteur des yeux, ainsi si vous vous asseyez, elle sera plus basse et si vous grimpez sur un tabouret elle sera plus haute. C’est par rapport à cette ligne que seront construits tous les objets en perspective dans la scène représentée sur un dessin.
De plus, c’est par rapport à cette ligne que vous pourrez évaluer la taille de ces mêmes objets que vous placerez plus ou moins en profondeur au sein de la scène. En effet, comme cette ligne représente la hauteur des yeux de l’observateur, on peut dire qu’elle se trouve entre 1m60 et 1m80 environ pour les objets se trouvant au tout premier plan. Elle nous sert donc de référence pour représenter la taille des objets se rapprochant de la ligne (s’éloignant donc de l’observateur) : Tout ce qui sera représenté en dessous de la ligne et se tenant sur le même plan que l’observateur sera moins haut qu’1m70 (j’ai fait une moyenne, hein) et tout ce qui dépassera cette ligne d’horizon sera plus haut qu’1m70. Ainsi ça vous permet de faire des arbres (par exemple) ayant une taille plausible et cohérente avec les autres objets au sein de la scène.
Bref ! Comme vous pouvez le constater, la ligne d’horizon n’est pas une bête ligne qui sert à placer les points de fuite.
Les Points de Fuite
Le point de fuite est l’endroit ou des lignes parallèles entr’elles dans un dessin en perspective convergent. C’est à dire que chaque plan dans une scène en perspective a son propre point de fuite attendu que les lignes qui le définissent ne soient pas parallèle à un autre plan. Pour faire simple la ligne d’horizon est formée par une infinité de points de fuite.
En perspective cavalière chaque objet peut être construit selon, un, deux voire trois points de fuite. Vous pouvez utiliser un point de fuite par élément selon son orientation et l’orientation des lignes parallèles de sa représentation. L’augmentation du nombre de points de fuite pour représenter un objet augmente les déformations appliqué dessus.
Pour finir il est bon de rappeler que le point de fuite est un point imaginaire qu’on a créé pour représenter le phénomène optique qui fait que les lignes parallèles se rejoignent à l’horizon.