François Jacques Walsh

François Jacques Walsh (1704-1782), député de France à Cadix en Espagne, puis armateur nantais de la traite négrière, l'un des dix enfants du capitaine-corsaire Phillip Walsh, fut nommé 1er comte de Serrant par Louis XV en 1754 a fondé une dynastie de négriers nantais, avec son frère Antoine Walsh, son associé Etienne Meslé de Grand-Clos faisant la même chose à Saint-Malo.
Il a épousé Mary Harper (d'origine irlandaise comme lui), en 1743 à Cadix.
Biographie
La famille "Walsh de Ballynacooly" venait du conté de Kilkenny en Irlande, et émigra en France après le Traité de Limerick de 1791, consécutif à la Glorieuse Révolution britannique.
- L'aînée des dix enfants est Marie Anne Walsh, née en 1695, suivie par Jean Walsh en 1697 puis Hélène Walsh [1699-1732) et Philippe Walsh 1706)[1].
- Le 5e est Patrice Marc Walsh de Chassenon (1701-+1790), débute à St-Malo dans le commerce morutier, puis se fixe près de Morlaix d'où il pratique le commerce avec les Antilles et la Louisiane, avec une flottille de trois à quatre navires dont l'un commandé par son frère, Philippe, (1706-+), capitaine de navire, puis négociant à Cadix[2], qui a le même prénom que son père. Patrice Marc Walsh de Chassenon épouse en 1728 à Morlaix Marie-Anne Crainisborough (1708-1743), qui lui donne quatre enfants, dont Antoine Anthime Walsh de Chassenon, qui partira vivre à Saint-Domingue.
- Le 6e est Antoine Vincent, dit Antoine Walsh (1703-1763), premier armateur de Nantes et de la traite négrière, grâce à la fondation de la Société d'Angola. Antoine Walsh, épousera Mary O'Shiell, sa compatriote, elle aussi fille d'armateurs fortunés de la communauté des irlandais de Nantes, dont la sœur, Anne O'Shiell, s'est marié avec Guillaume Grou un des célèbres frères Grou, qui firent fortune par le commerce triangulaire, en développant la société Grou et Michel.
En 1750, il a fait à François Jacques Walsh un cadeau magnifique, pour ses 46 ans, alors que les enfants des deux frères sont très proches. Il lui achète pour 840 000 livres, à Madeleine Diane de Vaubrun, duchesse d’Estrée, le Chateau de Serrant, à Saint-Georges-sur-Loire, dans le Maine et Loire, dont il aménage la décoration intérieure et crée un parc à l'anglaise[3]. Les armoiries de la famille Walsh, « un cygne navré », c’est-à-dire percé d’une flèche, figurent encore sur la façade du château, et de nombreux portraits et souvenirs y sont encore. Un des fils que François Jacques eut avec Mary Harper, Antoine Joseph Philippe Walsh de Serrant se marie en première noce avec Renée de Choiseul-Beaupré, puis devenu veuf avec Louise Elisabeth Charlotte de Rigaud de Vaudreuil qui héritera du titre et du château.
- François Jacques Walsh est le 7e enfant.
Le fils d'Antoine Walsh, "Antoine Jean Baptiste Paulin Walsh", dit "Milord", héritier de la Société d'Angola grand armateur du port de Nantes, a épousé en 1765 à Saint-Georges-sur-Loire, sa cousine Marie Joséphine Dorothée Walsh de Serrant (1748-1786)[4], qui n'est autre que la fille de François Jacques Walsh[3]. Son père avait offert le château au père de sa femme en 1750. Il devint propriétaire à Limonade et Ouanaminthe, au sud de l'île de Saint-Domingue en y possédant les habitations la Poterie et Thiverny mais devra s'exiler et mourut le 26 avril 1798 à Kingston à la Jamaïque. Parmi ses cinq fils, Antoine Olivier fut chanoine au Vatican.
Jean Baptiste François Walsh d'Angers, dit "Théobald"[5] fut domicilié à Torbeck, également au sud de Saint-Domingue puis membre du club Massiac, groupe de planteurs blancs opposés à l'application des droits de l'homme dans les colonies au moment de la Révolution française.
Après la révolte de Toussaint Louverture de 1791, dans l'île de Saint-Domingue, Antoine Anthime Walsh de Chassenon et "Théobald" embarquèrent à Nantes le 8 janvier 1792 vers Leogane. Début 1792, éclata une violente révolte des esclaves dans la région de Platons. "Les blancs de l’arrondissement des Cayes étaient donc inquiets et maintenaient un état d’alerte permanent dans la région.
Le 6 aôut 1792, dans le but de mater la rébellion des platons, de Blanchelande dirigea contre eux trois colonnes de troupes fortes plus de quinze cents hommes commandés respectivement par le colonel de Thiballier, les capitaines Deschet et Sanson". "Théobalde" en faisait partie et fut tué ce même jour.
Notes et références
- http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pierfit&lang=en;p=philippe;n=walsh
- http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pierfit&lang=en;p=philippe;n=walsh;oc=1
- http://l-ardoise-fine.over-blog.com/pages/Quelques_familles_de_negociants_angevins_et_nantais_dans_la_colonisation-1616368.html
- http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=pierfit&lang=en;p=antoine+jean+baptiste;n=walsh
- http://www.delanglais.fr/Peltier/html/theobalde.html